California Rolls Saumon Avocat

Note: 0/5 (0)
Envoi

Introduction :

Variété de sushi, le california rolls s’inspire de la cuisine japonaise pour éveiller vos papilles en douceur. Il se décline ici à l’algue nori, au saumon fumé, avocat et pomme, pour un choc des cultures réussi et très appétissant.

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Recette pour 8 personnes

California Rolls Saumon Avocat

Ingrédients :

4 tranches de saumon fumé
1 avocat
feuilles d’algue nori
1 pomme Granny Smith
25 cl d’eau froide
3 cac de sucre semoule
1 cac de sel fin
3 cas de vinaigre de riz blanc
150 g de riz rond

Préparation :

1. Lavez le riz à grande eau (fraîche) dans une bassine à plusieurs reprises pour en ôter un maximum d’amidon, de façon à ce qu’il soit facile à travailler après cuisson. Plongez-le ensuite dans l’eau froide afin que les grains s’imbibent doucement, pendant 1h.

2. Profitez-en pour faire fondre le sucre et le sel dans le vinaigre de riz puis diviser vos feuilles d’algue en deux dans la longueur avec un petit couteau bien aiguisé.

3. Lorsque le riz a suffisamment reposé, versez 25 cl d’eau froide dans une marmite et transférez le riz à l’intérieur. Faites bouillir à couvert, après quoi vous passerez à feu doux et laisserez cuire 20 minutes, en coupant le feu sur les 10 dernières minutes pour qu’il finisse de gonfler lentement, sans jamais ôter le couvercle.

4. Entre-temps, épluchez la pomme avec un économe, retirez-en le trognon à l’aide d’un vide-pomme et débitez la chair en minces bâtons. Taillez aussi l’avocat en lamelles après en avoir enlevé l’écorce et le noyau et faites de même avec le saumon.

5. Sitôt le riz prêt, intégrez-y progressivement la préparation à base de vinaigre, tout en brassant doucement avec une cuillère en bois pour ne pas écraser les grains.

6. Patientez jusqu’à refroidissement complet puis placez du film étirable sur votre tapis à maki, surmontez-le d’une demi feuille d’algue et étalez une fine couche de riz par-dessus avec vos doigts humidifiés.

7. Au-dessus, juxtaposez successivement des lamelles d’avocat et de saumon sur toute la longueur en biais, puis disposez une seconde feuille de papier alimentaire par-dessus.

8. Retournez le tout en emportant le film alimentaire inférieur, de manière à ce que le riz, le saumon et l’avocat se retrouvent vers le bas.

9. Au centre de la feuille d’algue, une fois le film étirable du dessus retiré, créez une ligne de bâtons de pomme d’une extrémité à l’autre et terminez en roulant l’ensemble délicatement à l’aide du tapis pour former un cylindre.

10. Divisez votre maki en 6 parties égales et réitérez la même opération pour les makis suivants. Servez frais.

Laisser un commentaire