California Rolls Thon Cuit

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Voici la recette de California rolls garnis de thon cuit, d’avocat et de concombre. Très frais, ces rolls sont à déguster avec d’autres spécialités japonaises et un verre de saké pour un vrai repas qui vous transportera en Asie !

  • Préparation : 90 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Recette pour 4 personnes

California Rolls Thon Cuit

Ingrédients :

225 g de riz blanc à grains ronds
180 g de thon cuit
1/8 de concombre
1 avocat
3 feuilles d’algue (nori)
250 ml d’eau
20 ml de vinaigre de riz
10 g de sucre
1/8 d’une cac de sel
6 cas de sauce de soja
1 cas de gingembre rose
30 g de graines de sésame noires ou dorées
2 noix de wasabi
1 cas de vinaigre
1 petit bol d’eau tiède

Préparation :

1. Emiettez le thon et laissez-le égoutter dans une passoire. A part, pelez le concombre et divisez-le en quartiers dans le sens de la longueur. Enlevez les graines et découpez encore chaque morceau pour en faire de fins bâtonnets. Préparez également l’avocat en détaillant sa chair en fines tranches. Réservez.

2. Démarrez la cuisson du riz vinaigré comme vous le faites habituellement. Laissez tiédir puis mouillez-le de 20 ml de vinaigre de riz dans lequel vous avez délayé le sel et 10 g de sucre.

3. Coupez une feuille de nori en deux dans le sens de la longueur et placez l’un des morceaux sur la natte en bambou. Répartissez le riz en une mince couche du bout des doigts. Mouillez vos doigts dans de l’eau vinaigrée pour cela, ce sera plus facile. Jetez quelques gouttes d’eau sur le riz et saupoudrez immédiatement de graines de sésame. Tapotez pour bien les faire coller au riz puis retournez la feuille de nori pour que le riz touche la natte de bambou.

4. Au centre de la feuille de nori, disposez trois rangées faites d’avocat, de thon et de concombre sur toute la longueur de la feuille. Attrapez les bords de la natte en bambou et roulez-la de manière à confectionner un rouleau bien serré. Pincez la feuille pour fermer le rouleau. Recommencez jusqu’à épuisement des feuilles de nori. Placez les rouleaux au frais jusqu’au moment de la dégustation.

5. Environ un quart d’heure avant de servir, reprenez vos rouleaux et découpez-les en 6 portions égales. Utilisez pour cela un couteau très aiguisé trempé dans de l’eau froide entre chaque coupe.

6. Disposez joliment les California rolls dans un plat et servez-les avec de la sauce soja relevée de wasabi et de gingembre.

Laisser un commentaire