Chirashi Saumon Mariné

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Cette recette s’adresse aux amateurs de cuisine asiatique et plus particulièrement de cuisine japonaise. Elle vous permet de confectionner un chirashi avec riz vinaigré accompagné de saumon mariné. A servir bien frais avec un verre de saké !

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Recette pour 2 personnes

Chirashi Saumon Mariné

Ingrédients :

150 g de riz rond à sushi
1 pavé de saumon
1 tranche de longe de thon
1/3 de concombre découpé en fines tranches
1/2 de blanc de poireau émincé
25 cl d’eau
1 bouquet de coriandre ciselée
Piment frais découpé très finement
3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
3 cas de mirin
3 cas de sauce soja
1/2 cuillère à café de sel
6 cas de vinaigre de riz
2 cac de sucre

Préparation :

1. Passez votre riz sous l’eau froide longuement afin d’enlever les particules d’amidon qui entourent les grains. Quand la dernière eau de rinçage est presque transparente, versez le riz dans une bassine et couvrez-le d’eau froide. Laissez reposer 2 heures.

2. Au terme du repos, égouttez le riz et mettez-le à cuire dans votre cuiseur à riz avec le volume d’eau nécessaire que vous utilisez habituellement. En fin de cuisson, laissez reposer 10 minutes sans ouvrir la marmite. Le riz doit étuver à couvert.

3. En parallèle, rincez et séchez le thon et le saumon. Avec un couteau très aiguisé, détaillez-les en petits dés réguliers. Vous pouvez faire durcir légèrement les poissons au congélateur au préalable, ils n’en seront que plus faciles à découper. Lavez le poireau et émincez-le, ainsi que le concombre. Réservez.

4. Délayez le sucre et le sel dans 3 cuillères à soupe de vinaire de riz. Arrosez le riz devenu tiède avec ce mélange et remuez délicatement. Conservez le riz sous un linge.

5. Versez les dés de poisson dans un saladier et ajoutez le poireau et les concombres tranchés, les herbes, le piment et les épices. Arrosez avec le reste du vinaigre de riz, la sauce soja et le mirin. Mélangez cette préparation et réservez-la au frais.

6. Servez le riz déjà apprêté dans des assiettes creuses nappées de préparation. Régalez-vous !

Laisser un commentaire