Gyoza Aux Légumes

Note: 0/5 (0)
Envoi

Introduction :

Emblème de la cuisine chinoise, les gyoza sont ici accommodés d’une garniture au tofu et aux trois légumes, intégrant courgette, carotte et poireau. Un mets sain et terriblement savoureux, à déguster sans modération dans un climat convivial !

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Gyoza Aux Légumes

Ingrédients :

carrés de pâte à gyoza
1 courgette
sauce soja
1 carotte
un peu de mirin
1 gousse d’ail
1 filet d’huile de sésame grillé
1 oignon
tofu fumé
1 verre d’eau
1 poireau
1 filet d’huile de cuisson

Préparation :

1. Retirez la première peau et le germe des aromates, écrasez l’ail au presse-ail et réduisez pour sa part l’oignon en menues lamelles.

2. Fendez le poireau en deux dans la longueur avec un couteau à légumes sans aller jusqu’au bout, râpez la carotte avec un économe et lavez le tout, ainsi que la courgette.

3. Débitez cette dernière en mince brunoise et tranchez finement la carotte ainsi que le poireau. Elimez enfin le tofu à l’aide d’une râpe à légumes et placez en attente.

4. Commencez par faire suer les légumes et les aromates dans une sauteuse antiadhésive bien chaude tapissée d’un filet d’huile, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement attendris, en remuant régulièrement à la spatule en bois.

5. Intégrez ensuite le tofu suivi d’un peu de sauce soja, de mirin et d’huile de de sésame grillé puis laissez mijoter quelques minutes à couvert avant de laisser tiédir hors du feu.

6. En attendant, disposez vos carrés de pâte sur votre plan de travail et préparez un petit ravier d’eau, qui servira à humidifier vos doigts lors du façonnage des gyoza.

7. Lorsque la garniture est tiède, déposez l’équivalent d’une cuillère à café au centre de chaque carré et humectez les bords d’un carré.

8. Façonnez ensuite votre premier gyoza en rabattant deux extrémités vers le centre puis humectez les deux autres extrémités et rejoignez-les pour les sceller ensemble tout en réalisant quelques plis, de façon à former une bourse.

9. Faites de même avec les carrés suivants et une fois tous vos gyoza formés, dressez-les sur une plaque en les espaçant suffisamment pour qu’ils ne collent pas entre eux et laissez-les se raffermir une vingtaine de minutes au frais.

10. Une fois fait, faites-les dorer 1 à 2 minutes dans une poêle bien chaude graissée à l’huile de cuisson puis versez l’eau et couvrez.

11. Laissez mijoter jusqu’à ce qu’ils aient bu toute l’eau et réitérez si besoin cette opération s’ils ne sont pas suffisamment cuits. Si vous les préférez davantage dorés, déposez un peu d’huile au fond à la place de l’eau. Servez chaud.

Laisser un commentaire