Maki à L’avocat

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Préparez un riz parfait selon les instructions données et élaborez des makis fourrés à l’avocat et enrobés avec une feuille de nori. Une spécialité asiatique qui vous mettra automatiquement dans la peau d’un chef japonais. A déguster bien fraîche.

  • Préparation : 90 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Maki à L'avocat

Ingrédients :

300 g de riz rond japonais
30 cl d’eau + 15 cl
4 cas + 2 cas de vinaigre de riz
2 cas de sucre
1/2 cas de sel
1 avocat
10 demi-feuilles de nori
1 citron
Sauce soja
Wasabi

Préparation :

1. Déposez le riz dans un tamis, immergez le tout dans une vaste jatte remplie d’eau froide et brassez les grains directement avec vos mains.

2. Evacuez le liquide souillé, changez-le et renouvelez la même opération jusqu’à ce que l’eau soit translucide. Puis laissez égoutter le riz une demi-heure.

3. Versez le vinaigre dans une casserole, délayez le sucre et le sel dans le liquide et faites chauffer le tout sur le feu doux pour favoriser la fonte des cristaux.

4. Transvasez le riz dans une seconde casserole à fond épais, mouillez-le avec l’eau et placez l’ensemble sur le feu modéré sans oublier de fermer l’ensemble avec un couvercle adapté.

5. Dès que vous entendez le frémissement de l’eau, laissez cuire le riz 5 minutes, réduisez la température et poursuivez le mijotage à l’étuvée pendant 10 minutes.

6. Cessez le feu, patientez que le riz gonfle doucement encore une dizaine de minutes et fusionnez-le avec le vinaigre aromatisé en prenant soin de conserver les grains intacts. Puis conservez-le à température ambiante avant de l’utiliser.

7. Enlevez la peau de l’avocat, dénoyautez-le avec soin et débitez la chair en menues lanières. Puis aspergez-les avec un filet de jus de citron pour les conserver à la bonne coloration.

8. Déployez une natte en bambou sur votre plan de travail, installez une 1/2 feuille de nori par-dessus, brassez 15 cl d’eau avec 2 cas de vinaigre de riz et immergez rapidement vos doigts dans le mélange.

9. Prélevez une poignée de riz, répandez-la sur toute la surface de l’algue en conservant 1 cm de vide en hauteur et garnissez le centre avec quelques lamelles d’avocat.

10. Repliez les extrémités de la natte pour transformer le mélange en cylindre régulier et roulez-le sous vos doigts pour le sceller parfaitement.

11. Recommencez les mêmes gestes plusieurs fois et partagez les pièces en cinq portions calibrées à l’aide d’un excellent couteau tranchant bien humidifié au préalable.

12. Dressez les makis sur une planche en bois et servez-les aussitôt accompagnés de sauce soja et de wasabi.

Laisser un commentaire