Maki Avocat

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Laissez-vous tenter par un atelier maki 100 % végétal et préparez des bouchées délicieusement innovantes, farcies à la mangue et à l’avocat. Une idée asiatique très estivale, montée à l’envers avec du riz vinaigré maison et des feuilles de nori.

  • Préparation : 60 minutes
  • Cuisson : 12 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Maki Avocat

Ingrédients :

300 g de riz spécial sushi
1 avocat bien mûr taillé en lamelles
1 mangue bien mûre coupée en lanières
750 ml + 50 ml d’eau
2 feuilles d’algues nori séchées
2 cas de sirop d’agave
1 cas de vinaigre de cidre
Graines de sésame
Wasabi
1 petit bol d’eau avec quelques gouttes de vinaigre de cidre

Préparation :

1. Transvasez le riz sec dans une jatte, mouillez-le abondamment et brassez-le activement pour le laver parfaitement. Puis renouvelez l’action plusieurs fois avant d’égoutter la céréale pendant une demi-heure.

2. En parallèle, fusionnez le vinaigre de cidre avec le sirop d’agave dans un bol et déposez le riz essoré dans une casserole avec 750 ml d’eau bouillante.

3. Couvrez la casserole, baissez la température du feu, laissez mijoter le riz lentement pendant 12 minutes et cessez le feu. Puis laissez-le reposer à l’étuvée encore 10 minutes hors du feu.

4. Répandez la céréale tendre et gonflée dans une vaste terrine, dissociez les grains à l’aide d’une spatule en bois et assaisonnez-le progressivement avec le vinaigre sucré tout en le ventilant pour le refroidir.

5. Au bout de 5 minutes quand le riz est parfaitement brillant et légèrement collant, enveloppez-le avec un linge humide et lancez-vous dans la pratique.

6. Pour cela, déployez une feuille de nori sur une natte en bambou, humectez vos doigts dans le bol d’eau vinaigrée et nappez l’algue avec une couche uniforme de riz.

7. Recouvrez ensuite le riz avec un film étirable, décollez la natte, renversez-la avec délicatesse pour que le riz pivote dessous la feuille de nori et dessinez un trait de wasabi au centre de la préparation.

8. Ajoutez une ligne de mangue et d’avocat sur toute la longueur et roulez solidement le makisu en vous aidant simultanément de vos pouces et index afin de maintenir la garniture.

9. Retirez soigneusement la natte, emballez le cylindre dans un film alimentaire et renouvelez l’opération avec le reste des ingrédients.

10. Une fois que tous les rouleaux sont confectionnés, ôtez la cellophane et parsemez-les de graines de sésame.

11. Passez une lame de couteau bien aiguisée sous l’eau froide et tronçonnez les cigares en six portions égales en prenant soin de rincer le couteau entre chaque découpe.

12. Disposez les makis dans un plat de service, réservez-les au frais et savourez-les avec du wasabi ou la sauce asiatique de votre choix.

Laisser un commentaire