Maki California Saumon

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Pour cette recette de maki California au saumon et au concombre, vous aurez besoin de cuire du riz, de l’assaisonner et de confectionner un cylindre bien garni, parfaitement roulé à l’envers et saupoudré de graines de sésame.

  • Préparation : 75 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki California Saumon

Ingrédients :

500 g de riz japonais à sushi
200 g de saumon en filet coupé en sticks
550 ml d’eau
70 ml de vinaigre de riz
5 pincées de sel fin
20 g de graines de sésame blanches
15 g de sucre semoule
1/4 de concombre épépinez et taillé en bâtonnets
6 feuilles de nori coupées en 2

Préparation :

1. Rincez abondamment le riz sous l’eau claire, recommencez l’opération plusieurs fois et arrêtez quand le liquide est suffisamment translucide.

2. Laissez égoutter la céréale quelques minutes, immergez-la dans une marmite avec l’eau, fermez le tout avec un couvercle et patientez une demi-heure.

3. Puis déposez la marmite sur le feu vif, laissez-vous guider par le bruissement de l’eau et comptez 3 minutes de cuisson à gros bouillon.

4. Réduisez ensuite la température du feu, poursuivez la coction encore 12 minutes à couvert et cessez le feu. Puis patientez une dizaine de minutes avant de soulever l’opercule.

5. Répandez le riz dans une terrine, dissociez les grains avec une spatule en bois tout en prenant soin de ne pas les broyer et brassez le vinaigre avec le sel et le sucre.

6. Versez le mélange sur la céréale tout en l’éventant pour la refroidir au mieux et laissez-la tiédir quelques minutes avant de la manier.

7. Déroulez un tapis en bambou sur votre plan de travail, recouvrez-le avec une feuille d’algue et enduisez-la avec une couche de riz uniforme.

8. Eparpillez les graines de sésame sur toute la surface, pressez délicatement tous les ingrédients pour les souder entre eux et placez un film transparent par-dessus.

9. Renversez la préparation avec délicatesse sur l’autre face et garnissez-la avec le saumon, le concombre et une touche de wasabi. Puis roulez méthodiquement le maki California en vous aidant de la natte.

10. Taillez le cylindre en six morceaux égaux, disposez-les sur un plat de service et savourez-les avec de la sauce soja.

Laisser un commentaire