Maki Californien

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Les makis californiens ont la particularité de mixer en un seul plat plusieurs cultures culinaires, faisant d’eux des mets extravagants. Surprenez vos convives en les élaborant avec la feuille d’algue à l’intérieur, du concombre et des graines de sésame !

  • Préparation : 35 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki Californien

Ingrédients :

250 g de riz rond
2 cas de vinaigre de riz
1 concombre
25 cl d’eau
1 cas de sucre en poudre
curry en poudre
5 feuilles de nori
graines de sésame noires

Préparation :

1. Divisez chaque feuille d’algue en deux parties égales dans la longueur, déposez-en une sur le tapis à makis préalablement recouvert de film étirable et réservez.

2. Epluchez le concombre à l’aide d’une mandoline ou d’un économe, coupez-le en deux pour l’épépiner aisément avec une petite cuillère et taillez la chair en minces et longs bâtons avec un couteau à légumes.

3. Dans le même temps, plongez le riz dans 25 cl d’eau bouillante additionnée de curry, après l’avoir lavé à grande eau pour ôter un maximum d’amidon et le rendre ainsi moins collant.

4. Comptez une demi-heure de cuisson à couvert, en réservant hors du feu sur les 10 dernières minutes pour le laisser gonfler, sans ôter le couvercle.

5. Arrosez-le ensuite du vinaigre de riz dans lequel vous aurez fait fondre le sucre, mélangez délicatement à la cuillère et laissez tiédir avant d’en tapisser la feuille d’algue disposée sur le tapis à makis.

6. Utilisez vos doigts ou une spatule plate de façon à obtenir une fine couche, répartissez des graines de sésame sur toute la surface puis tournez le tout dans l’autre sens afin que le riz se trouve vers le bas, collé contre le film étirable.

7. Au centre, juxtaposez des petits bâtons de concombre d’une extrémité à l’autre pour former une ligne et refermez votre maki en l’enveloppant du tapis.

8. Façonnez-le maki en carré en le tournant sur lui-même et en faisant de légères pressions sur le tapis puis réalisez exactement les mêmes étapes pour le montage des makis suivants.

9. Découpez-les enfin en 6 tronçons calibrés et réfrigérez jusqu’au moment de servir.

Laisser un commentaire