Maki Cheese

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Très frais, ces makis au fromage à la crème, ou cream cheese, son agrémentés de crevettes et de concombre et parfumés de persil et de ciboulette. Des bouchées délicates et sophistiquées qui feront bonne impression en entrée ou à l’apéritif.

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 12 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Maki Cheese

Ingrédients :

4 portions de fromage à la crème
1 concombre
1 cas bombée de ciboulette hachée surgelée
1 cas de jus de citron
600 g de riz japonais pour sushi
400 g de riz à sushi préparé
350 g de crevettes moyennes cuites et décortiquées
55 g de sucre en poudre
1 à 2 petits oignons nouveaux
75 cl d’eau
12,5 cl de vinaigre de riz
1 cas bombée de persil haché surgelé
6 à 8 feuilles d’algue nori
sel
poivre
1 cas de crème fraîche

Préparation :

1. Rincez généreusement le riz japonais pour sushi sous l’eau fraîche pour éliminer un maximum d’amidon à la surface des grains, de façon à ce qu’il ne colle pas et se travaille facilement après cuisson.

2. Une fois bien égoutté, plongez-le dans 75 cl d’eau bouillante pour une cuisson de 22 minutes à l’étouffée, sans jamais découvrir. Sur les 10 dernières minutes, coupez le feu pour le laisser gonfler doucement.

3. En parallèle, composez la sauce qui servira à badigeonner le riz une fois cuit, en faisant dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz, préalablement tiédi au micro-ondes. N’oubliez pas d’assaisonner en sel à votre goût et placez en attente.

4. Epluchez le concombre à l’économe, parez-le et divisez-le en deux dans la longueur à l’aide d’un couteau à légumes. Evidez-le facilement avec une cuillère à café puis débitez la chair en minces bâtons.

5. Divisez à leur tour les crevettes en deux dans la largeur et recoupez les moitiés les plus épaisses en deux, toujours dans la largeur, de façon à obtenir des rectangles calibrés.

6. Gardez l’autre partie pour une autre recette. Dans le bol de votre mixeur, déposez ensuite le fromage à la crème ainsi que les tiges des oignons nouveaux, après les avoir lavées, séchées et grossièrement émincées.

7. Assaisonnez à votre convenance et intégrez aussi le jus de citron et la crème avant d’actionner l’appareil quelques instants, jusqu’à obtention d’une préparation fine et homogène. Complétez du persil et de la ciboulette ciselés et mélangez bien.

8. Lorsque le riz est cuit, répartissez-le en couche mince sur une plaque puis versez progressivement la sauce à base de vinaigre de riz, tout en dissociant les grains délicatement avec une spatule en bois.

9. Lorsqu’ils ne collent plus entre eux, stoppez l’ajout et réservez le riz une fois tiède dans un plat recouvert d’une serviette humidifiée pour qu’il ne s’assèche pas et reste ainsi malléable tout au long du montage des makis.

10. Pour ledit montage, divisez en premier lieu les feuilles d’algue en deux dans la longueur avec un petit couteau et déposez-en une sur le tapis à maki, face mate vers vous.

11. Mouillez vos mains dans de l’eau légèrement vinaigrée et répartissez une petite quantité de riz à sushi préparé sur la feuille d’algue à l’aide de vos mains, en couche mince et uniforme. Pensez bien à laisser une bande libre sur toute une longueur pour pouvoir sceller votre maki une fois garni.

12. Couvrez d’une mince couche de riz japonais et répartissez un peu de garniture dans toute la longueur, en commençant par un bâton de concombre. Poursuivez de la même façon avec les crevettes, suivies de la farce au fromage.

13. Refermez le maki en le roulant légèrement puis roulez-le sur lui-même tout en appuyant doucement sur les bords et la partie supérieure du tapis afin de lui donner une forme carrée.

14. Divisez-le en deux et recoupez chaque part en trois de façon à obtenir 6 tronçons égaux. Réitérez de la même manière pour les makis suivants et savourez bien frais.

Laisser un commentaire