Maki Chef Japonais

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

S’il vous prend des envies de cuisiner à la façon d’un grand Chef japonais, sortez votre natte en bambou pour préparer de délicieux makis. Garnis de saumon fumé et de carottes, ces bouchées se laissent volontiers déguster !

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki Chef Japonais

Ingrédients :

250 g de sushi rice
330 ml d’eau
4 feuilles de sushi nori
1 carotte
1/4 de concombre
2 tranches de saumon fumé
3 cas de vinaigre de riz
2 cas de sucre
1 cas de sel
4 sachets de wasabi

Préparation :

1. Rincez le riz plusieurs fois sous l’eau froide de manière à enlever les résidus d’amidon. Laissez-le égoutter 15 minutes avant de le mettre dans une casserole avec l’eau.

2. Couvrez et démarrez la cuisson à feu vif ; lorsque l’eau bout, diminuez le feu au minimum et poursuivez la cuisson 10 minutes.

3. Pendant ce temps, découpez le saumon fumé de façon à former des lanières. Pelez la carotte et le concombre avant de les détailler en allumettes. Réservez au frais.

4. A la fin de la cuisson du riz, retirez la casserole du feu sans ouvrir le couvercle. Laissez reposer une demi-heure sans y toucher.

5. Délayez le sucre et le sel dans le vinaigre de riz et ajoutez ce mélange au riz devenu tiède. Remuez délicatement.

6. Dépliez votre natte en bambou avant de déposer une feuille de nori bien à plat, le côté mat vers vous. Répartissez le riz sur toute la surface en une couche fine et régulière. Pensez à laisser 1 cm vide tout autour.

7. Placez la garniture en commençant par un peu de wasabi tout au long de la feuille de nori.

8. Couvrez de carotte, concombre et saumon avant d’enrouler la natte vers l’avant. Maintenez les bords avec le pouce et l’index tout en serrant bien le rouleau. Placez le rouleau au frais le temps de garnir les feuilles restantes.

9. Au moment de déguster, reprenez vos rouleaux du réfrigérateur et découpez-les avec un couteau très aiguisé. Plongez le couteau dans un bol d’eau tiède après chaque découpe.

10. Dressez les makis dans un plat de service et accompagnez de la sauce de votre choix.

Laisser un commentaire