Maki Courgette

Note: 0/5 (0)
Envoi

Introduction :

Façonnés avec du saumon et des lamelles de courgettes, garnis de cream cheese au citron vert et surmontés d’oeufs de poisson, ces makis ultra frais sophistiqueront littéralement vos apéritifs. Vous apprécierez aussi la pointe de tomates séchées.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 1 minute
  • Recette pour 8 personnes

Maki Courgette

Ingrédients :

2 courgettes
cerfeuil ciselé
oeufs de saumon ou de truite
1 citron vert bio
gros sel
150 g de fromage Philadelphia
quelques tiges de ciboulette
3 pétales de tomates séchées
sel fin
poivre
8 tranches de saumon fumé

Préparation :

1. Lavez le citron, séchez-le dans un papier absorbant puis prélevez-en le zeste en vous aidant d’un couteau zesteur.

2. Extrayez aussi le jus au moyen d’un presse-agrumes puis dans une jatte, écrasez le fromage frais à la fourchette et intégrez-y un peu de sel fin et de poivre au goût, suivis des tomates séchées réduites en très mince brunoise.

3. Complétez du jus et du zeste du citron ainsi que du cerfeuil ciselé et remuez parfaitement à la cuillère pour unifier la préparation.

4. Débitez enfin les tranches de saumon en lamelles de longueur identique à la largeur des courgettes et placez le tout en attente au frais.

5. Rincez les tiges de ciboulette puis trempez-les quelques secondes dans une casserole d’eau bouillante additionnée de gros sel afin de les ramollir.

6. Récupérez-les à l’aide d’une araignée et passez-les sous un généreux filet d’eau froide afin de stopper la cuisson et qu’elles gardent leur belle couleur verte.

7. Laissez-les s’égoutter sur du papier absorbant et poursuivez en taillant les courgettes en tagliatelle dans toute l’épaisseur avec une mandoline fine, après les avoir soigneusement rincées, séchées et parées.

8. Déposez-les dans l’eau encore bouillante pour les ramollir à leur tour, en les rafraîchissant de la même manière que la ciboulette. Tamponnez-les ensuite avec une serviette propre pour ôter un maximum d’eau, avec délicatesse pour ne pas les casser.

9. Sur votre plan de travail propre, disposez une première tagliatelle de courgette à plat et étalez un peu de garniture à base de fromage frais en couche fine sur toute la surface, en vous aidant d’un couteau plat.

10. Au centre, placez une lamelle de saumon dans la largeur et roulez le tout en cigare, en maintenant le maki obtenu à l’aide des tiges de ciboulette.

11. Pour ce faire, entourez-en chaque maki et faites tout simplement une boucle, comme pour un lacet. Répétez la même opération pour écouler tous vos ingrédients et rangez joliment vos makis sur un plat de service, extrémités à la verticale. Décorez-en la surface d’oeufs de poisson et dégustez frais.

Laisser un commentaire