Maki Feuille D’algue

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Du riz collant, une feuille d’algue, du saumon frais, de l’avocat et une sauce épicée, voici les éléments nécessaires pour monter et apprécier un maki digne de ce nom. Une délicieuse bouchée à confectionner selon la tradition japonaise.

  • Préparation : 150 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 1 personne

Maki Feuille D'algue

Ingrédients :

130 g de riz japonais
80 g de saumon frais cru
1/4 d’avocat taillé en lamelles
2 feuilles de nori
2 cac de sucre
2 cac de sel
10 g de poivre
Wasabi
Sauce soja
Gingembre
Vinaigre de riz

Préparation :

1. Découpez le saumon en bâtonnets de 1/2 cm de tranche, déposez les languettes dans une terrine et saupoudrez-les de sel, de poivre et de sucre.

2. Laissez macérer le mélange pendant 2 heures minimum et détaillez le gingembre en tranches avant de les laisser mariner dans le vinaigre de riz.

3. Immergez le riz dans une casserole d’eau bouillante salée et laissez-le cuire durant une vingtaine de minutes à couvert.

4. Egouttez la céréale dans un tamis, transvidez-la dans un saladier et aromatisez-la avec une cas de vinaigre de riz tout en la mélangeant avec une spatule en bois.

5. Pelez l’avocat, retirez le noyau et découpez la chair en menues lanières régulières. Puis mettez-les de côté un instant.

6. Brassez le gingembre macéré avec de la sauce soja et un soupçon de wasabi et déroulez une feuille de papier film sur une natte en bambou.

7. Déployez une feuille d’algue, prélevez une dose de riz et étalez-la avec vos doigts humides uniformément sur toute la surface. Attention, afin de sceller le rouleau en fin de montage, pensez à garder une bande libre de 1,5 cm que vous humecterez légèrement.

8. Disposez une bande de saumon et d’avocat au centre de la préparation et enroulez efficacement la couche de riz autour de la garniture tout en pressant le tout.

9. Emballez le rouleau dans un papier étirable, recommencez le dressage des autres cylindres sur le même procédé et réservez-les au frais pendant une demi-heure.

10. Quelques minutes avant le service, partagez chaque pièce en tronçons de 4 cm à l’aide d’une lame bien aiguisée et savourez les makis avec la sauce épicée réalisée un peu plus haut.

Laisser un commentaire