Maki Foie Gras

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Envie d’un repas d’exception ? Cuisinez de délicieux maki de luxe pour 6 personnes grâce à cette recette facile à préparer au foie gras, aux raisins secs, aux amandes et au miel. Vos convives seront conquis !

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki Foie Gras

Ingrédients :

3 tranches de foie gras de canard cru
300 g de riz à sushi
33 cl d’eau
1 oignon rouge
3 feuilles de nori
15 g de raisins secs blonds
15 g d’amandes effilées
15 g de miel
10 g de sucre en poudre
4 cl de vinaigre de riz
2 cl d’huile d’olive
3 branches de cerfeuil
Ail
Thym
Laurier
3 g de cannelle en poudre
6 + 3 pincées de piment d’Espelette en poudre
6 pincées + 3 pincées + 4 g de sel fin
2 tours de moulin à poivre

Préparation :

1. Versez le vinaigre de riz dans un bol puis mélangez-le avec 10 g de sucre et 4 g de sel. Rincez le riz dans une passoire jusqu’à ce que l’eau ressorte claire, puis laissez le riz s’égoutter.

2. Versez l’eau et le riz dans une casserole, recouvrez et portez à ébullition pendant 2 à 3 minutes. Baissez ensuite à petit feu et laissez cuire pendant 12 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant 10 minutes avec le couvercle.

3. Arrosez le riz avec la préparation à base de vinaigre de riz puis mélangez soigneusement. Etalez le riz et laissez-le refroidir.

4. Faites griller les amandes dans une poêle, sans ajout de matière grasse. Epluchez l’oignon rouge puis coupez-le en petits morceaux. Faites-en de même avec l’ail, en retirant le germe.

5. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle puis faites-y revenir les oignons avec le thym, le laurier, les raisins secs, une pincée de sel et la cannelle. Incorporez le miel pour faire caraméliser. Versez ensuite de l’eau pour recouvrir les ingrédients. Posez un couvercle sur la poêle et laissez mijoter pour que l’eau s’évapore. Incorporez alors les amandes grillées, puis laissez refroidir.

6. Ajoutez un peu de sel et de poivre sur les tranches de foie gras, puis faites-les chauffer dans une poêle chaude, sans ajout de matière grasse, pendant 1 minute sur chaque face. Laissez-les reposer avant de les couper en bâtonnets d’environ 1 cm de large.

7. Placez la moitié d’une feuille d’algues sur une natte en bambou. Humidifiez vos mains puis répartissez du riz dessus en conservant un espace vide d’environ 1 cm sur les bords supérieur et inférieur. Ajoutez un peu de préparation à base d’oignons en bande, puis disposez les bâtonnets de foie gras par-dessus. Roulez le tout en serrant bien, puis répétez avec le reste des ingrédients.

8. Humidifiez un couteau puis taillez chaque rouleau en 6 pour en faire des makis. Ajoutez un peu de piment d’Espelette en poudre et du cerfeuil avant de servir.

Laisser un commentaire