Maki Géant

Note: 0/5 (0)
Envoi

Introduction :

Servie avec des crudités et d’autres spécialités japonaises, cette préparation de maki peut constituer la base d’un repas, car les bouchées sont géantes et plutôt volumineuses ! Nous vous conseillons de les accompagner de wasabi et de saké bien frais.

  • Préparation : 70 minutes
  • Cuisson : 10 minutes
  • Recette pour 2 personnes

Maki Géant

Ingrédients :

150 g de riz rond
250 ml d’eau froide
3 cas de vinaigre de riz blanc
3,5 cac de sucre semoule
1 cac de sel fin
2 galettes de riz
2 feuilles d’algue nori
4 bâtonnets de surimi
2 cas de graines de sésame
2 cas de carottes râpées
Deux tranches de saumon fumé
2 oeufs
2 cas d’eau
1/2 cas de sauce soja
Huile
Sauce soja japonaise

Préparation :

1. Commencez par réaliser une omelette feuilletée en mélangeant 2 oeufs, 1/2 cuillère à café de sucre, 2 cuillères à soupe d’eau et 0,5 cuillère à soupe de soja.

2. Battez vivement et versez cette préparation dans votre poêle enduite d’un peu d’huile. Faites cuire à feu doux, en rabattant l’omelette au fur et à mesure pour la plier sur elle-même. Retirez du feu en fin de cuisson et réservez.

3. En parallèle, rincez longuement le riz après l’avoir laissé trempé environ 2 heures. L’eau de rinçage doit être très claire.

4. Démarrez la cuisson du riz vinaigré comme vous le faites habituellement et assaisonnez-le de vinaigre de riz dans lequel vous avez délayé 3 cuillères à café de sucre et une de sel. Laissez-le revenir à température ambiante après la cuisson.

5. Dans une poêle, mettez les graines de sésame à griller à sec. Retirez-les quand elles ont pris une jolie couleur dorée.

6. Faites chauffer de l’eau et versez-la dans un saladier. Plongez-y une galette de riz de manière à ce qu’elle devienne souple puis étalez-la sur un torchon humide propre. Attendez deux minutes, puis déposez-la sur un film alimentaire de 30 cm de côté environ.

7. Mouillez vos doigts, puis étalez l’équivalent de la moitié du riz sur la galette en formant un rectangle de 15 cm par 20 cm. Décorez d’une cuillère à soupe de graines de sésame avant de recouvrir d’une feuille de nori.

8. Garnissez ensuite de carottes râpées, de deux bâtonnets de surimi, d’omelette et d’une tranche de saumon fumé. Enroulez la galette de riz de manière à enfermer la garniture, puis pincez fortement.

9. Maintenez en place grâce à un film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur 10 minutes minimum. Recommencez cette étape pour dresser le second rouleau.

10. Avant de servir, retirez le film alimentaire et divisez le rouleau en 16 bouchées à peu près. Dégustez avec de la sauce soja.

Laisser un commentaire