Maki Maquereau

Note: 0/5 (0)
Envoi

Introduction :

Voici une recette qui va ravir les amateurs de cuisine japonaise ! Il s’agit de confectionner de délicieux makis au maquereau, garnis d’un mélange sucré-salé. Le tout est relevé d’une sauce au soja et au miel. Régalez-vous !

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki Maquereau

Ingrédients :

400 g de riz japonais à sushi
1/4 de mangue
44 cl d’eau
6 feuilles d’algue nori
3 filets de maquereau
1/2 concombre
1/4 de botte de basilic
5 cl de sauce soja
5 cl d’huile d’olive
3 g de wasabi
1 cas de miel
6 cl de vinaigre de riz
10 g de sucre en poudre
6 g de sel fin

Préparation :

1. Commencez par faire tremper le riz dans de l’eau froide pour le débarrasser de ses résidus. Comptez à peu près 20 minutes.

2. Pendant ce temps, pelez la mangue et le concombre et découpez-les en bâtonnets très fins. Lavez et ciselez le basilic en retirant les tiges les plus épaisses. Détaillez les filets de maquereau en fines lanières. Réservez au frais.

3. Après avoir fait tremper le riz, rincez-le sous l’eau froide et mettez-le à bouillir 3 minutes dans 44 cl d’eau, puis diminuez le feu et faites cuire 10 minutes.

4. A la fin de la cuisson, laissez le riz refroidir hors du feu 10 minutes sans ouvrir la casserole. Puis étalez-le pour qu’il refroidisse plus vite, en l’éventant au besoin.

5. Entre-temps, confectionnez la sauce vinaigrée en mélangeant le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Arrosez le riz avec cette sauce et remuez délicatement. Réservez.

6. A part, délayez le miel dans la sauce soja. Ajoutez l’huile et placez en attente.

7. Sur votre natte de bambou, étalez la feuille de nori que vous recouvrez d’une couche de riz en prenant soin de laisser un espace entre le riz et le bord de la feuille. Disposez quelques traits de wasabi, puis ajoutez la garniture à base de maquereau, concombre et mangue. Assaisonnez de basilic et d’un peu de sauce au miel.

8. Refermez la feuille de nori et placez le rouleau au frais une demi-heure pour que le découpage soit plus facile. Détallez chaque rouleau en 6 bouchées en vous aidant d’un couteau plongé dans l’eau. Servez très frais.

Laisser un commentaire