Maki Riz

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Pour cuisiner un excellent riz à maki, faites preuve de patience, de méthode et de discipline. Vous farcirez les bouchées avec du concombre et du thon et servirez un plat typiquement japonais à déguster avec de la sauce soja.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Maki Riz

Ingrédients :

300 g de riz à sushi
330 ml d’eau
250 g de thon rouge
1/2 concombre taillé en longs bâtonnets
10 g de sucre semoule
10 g de graines sésame blanches
10 cl de sauce soja
4 cl de vinaigre de riz
3 feuilles de nori coupées en 2
4 g de sel fin
3 cl d’huile de sésame
3 g de wasabi

Préparation :

1. Rincez le riz abondamment à l’eau claire, continuez le lavage jusqu’à ce que le liquide coule clair et égouttez la céréale dans une passoire.

2. Insérez-le dans une marmite, recouvrez-le avec l’eau et faites bouillir le tout sur le feu vif.

3. Réduisez la température du feu, placez un couvercle sur la cocotte et laissez mijoter doucement la céréale durant une dizaine de minutes.

4. Renversez le riz gonflé dans une vaste jatte, brassez-le délicatement avec une spatule en bois afin de le refroidir et éventez-le simultanément.

5. Délayez le sucre et le sel dans le vinaigre, patientez que les cristaux fondent doucement et arrosez le riz avec le mélange acidulé.

6. Détaillez le thon en longs bâtonnets, pelez le concombre, épépinez-le et débitez-le de la même façon que le poisson.

7. Partagez les feuilles de nori en deux parties, placez une première moitié sur une natte en bambou et recouvrez-la avec une pellicule de riz en dégageant une marge de 1 cm en hauteur pour faciliter le collage du cylindre.

8. Parsemez des graines de sésame sur toute la surface, installez une ligne de thon et de concombre au centre de la préparation et assaisonnez le tout avec du wasabi et un filet d’huile de sésame.

9. Enfin, roulez efficacement tous les ingrédients en vous aidant du tapis et en maintenant l’ensemble bien serré entre vos doigts et formez un rouleau régulier.

10. Renouvelez l’action avec le reste des ingrédients, passez la lame d’un couteau sous l’eau froide et détaillez chaque cylindre en six tronçons calibrés.

11. Disposez les makis sur un plat de service, présentez-les sur table avec de la sauce soja et savourez-les aussitôt.

Laisser un commentaire