Maki Rose

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Préparez un riz selon la tradition japonaise, colorez-le avec de la betterave crue et confectionnez de succulents makis garnis au tofu mariné et au concombre. Une préparation rose, délicieusement relevée et parfaitement enveloppée avec des algues nori.

  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki Rose

Ingrédients :

500 g de riz japonais à sushis
55 cl d’eau
25 g de sucre en poudre
10 pincées de sel fin
10 cl de sauce soja
6 cl de vinaigre de riz
1 betterave rouge crue
1 jus de citron vert + zestes
1 concombre
200 g de tofu
6 feuilles de nori
40 g de lamelles de gingembre marinées
20 g de wasabi

Préparation :

1. Rincez abondamment et plusieurs fois le riz à l’eau claire, essorez-le dans un égouttoir et immergez-le dans 55 cl d’eau.

2. Portez le tout à frémissement sur le feu vif, laissez mijoter la céréale pendant 3 minutes et réduisez le feu. Puis poursuivez la coction à couvert durant 12 minutes.

3. Stoppez la flamme, patientez que le riz absorbe toute l’humidité pendant 12 minutes et répandez-le dans une vaste jatte.

4. Fusionnez le vinaigre de riz avec le sel et le sucre, versez le mélange sur le riz et brassez précautionneusement tous les grains avec une spatule en bois.

5. Pelez la betterave, élimez-la dans le saladier et remuez tous les ingrédients avec délicatesse afin de colorer uniformément la préparation.

6. Ventilez le riz pour favoriser son refroidissement et continuez l’action pendant au moins 10 minutes.

7. Découpez le tofu en sticks calibrés, faites-les macérer dans le jus de citron vert et la sauce soja et joignez les zestes et le gingembre dans la marinade.

8. Pelez le concombre, épépinez-le avec soin et débitez-le également en bâtonnets réguliers.

9. Coupez les feuilles de nori en deux, déployez une unité sur un tapis adapté à la réalisation des makis et tartinez-la avec une couche de riz en veillant à libérer une petite bande pour coller le rouleau.

10. Rassemblez méticuleusement les grains ensemble, frictionnez-les avec un peu de wasabi et installez une ligne de tofu au centre du montage.

11. Superposez un trait de concombre, humectez la partie libre et roulez parfaitement le tapis pour obtenir un cigare bien serré dans la feuille d’algue.

12. Mouillez la lame d’un couteau tranchant, tronçonnez le rouleau en six bouchées proportionnées et continuez la réalisation de vos makis sur la même lancée.

13. Réservez la préparation dans votre réfrigérateur et savourez-la bien fraîche avec ou sans sauce.

Laisser un commentaire