Maki Sushi Japonais

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Si vous aimez la cuisine japonaise, préparez de délicieux makis et sushis pour réveiller vos papilles ! Ils sont garnis de mangue et de saumon avant d’être parfumés aux graines de pavot. Prévoir 1 heure de repos pour le riz.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 45 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki Sushi Japonais

Ingrédients :

375 g de riz japonais
6 feuilles de nori séchées
1 mangue
6 pavés de saumon de 150 g par personne
1 petite cas de sucre
Quantité suffisante d’eau
8 cl de vinaigre de riz
1 petite cac de sel
Des lamelles de gingembre confit
4 poignées de graines de pavot
Quelques feuilles de coriandre
Du wasabi
De la sauce soja

Préparation :

1. Passez le riz sous l’eau froide plusieurs fois. Au début, l’eau de rinçage sera quasiment opaque, puis elle deviendra transparente. A ce moment, mettez le riz dans votre cuiseur à riz et ajoutez de l’eau. Démarrez la cuisson. Pendant ce temps, confectionnez la sauce d’accompagnement en faisant chauffer à feu doux le sucre dans le vinaigre de riz avec le sel. Remuez pour délayer et réservez au frais.

2. Entre-temps, détaillez le poisson et la mangue en fins bâtonnets. Lavez et séchez bien la coriandre avant de la ciseler. Réservez le tout au frais.

3. A la fin de la cuisson, étalez le riz pour l’aérer et accélérer son refroidissement. Quand il est tiède, mouillez-le avec la sauce d’accompagnement préparée précédemment. Remuez. Placez ensuite un torchon par-dessus pour absorber la vapeur et conserver le riz tiède. Laissez reposer 1 heure.

4. Placez votre natte de bambou bien à plat. Mettez un film alimentaire par-dessus puis la feuille de nori. Mouillez vos doigts (ou utilisez une paire de gants huilés) pour pouvoir étaler le riz plus facilement. Tassez le riz pour le rendre compact, puis garnissez de saumon et de mangue. Termine en ajoutant de la coriandre avant de façonner la préparation en un rouleau grâce à la natte en bambou que vous faites avancer sous vos doigts.

5. A l’aide d’un couteau très aiguisé légèrement mouillé, découpez chaque rouleau en 6 portions que vous roulez dans les graines de pavot. Dégustez chaque bouchée bien fraîche, accompagnée de wasabi et de sauce soja. Terminez par une note de gingembre. Régalez-vous !

Laisser un commentaire