Maki Tempura

Note: 3/5 (1)
Envoi

Introduction :

Cette recette de maki vous changera des préparations traditionnelles. Si l’on retrouve les feuilles de nori et le riz servant de base à la préparation, chaque maki est roulé dans une chapelure asiatique avant d’être frit.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki Tempura

Ingrédients :

300 g de riz japonais à sushi
33 cl d’eau
200 g de filets de saumon
1/2 concombre
3 feuilles de nori
4 cl de vinaigre de riz
4 g de sel fin
10 g de sucre en poudre
10 cl de sauce soja
3 pincées de fleur de sel
6 blancs d’oeufs
200 g de chapelure asiatique
5 g de wasabi
1 l d’huile de friture

Préparation :

1. Passez longuement vos 300 g de riz sous l’eau jusqu’à éliminer complètement sa poudre d’amidon. Lorsque l’eau de rinçage est très claire, égouttez le riz avant de le porter à ébullition dans une grande casserole d’eau fermée.

2. Lorsque l’eau bout, comptez 3 minutes, puis réduisez le feu pour laisser cuire 12 minutes doucement. L’eau doit disparaître complètement. Retirez la casserole du feu et laissez étuver 10 minutes.

3. Entre-temps, pelez le concombre et découpez-le en bâtonnets. Enlevez les graines centrales. Détaillez également le poisson en bâtonnets, en prenant soin d’enlever les éventuelles arêtes.

4. Quand le riz a étuvé, répartissez-le dans un plat en une couche régulière. Arrosez-le de vinaigre dans lequel vous avez dilué 10 g de sucre et 4 g de sel. Mélangez puis laissez revenir à température ambiante.

5. Coupez une feuille d’algue en 2 et aplatissez-la. Nappez-la d’une couche de riz assez mince et assaisonnez d’un trait de wasabi sur toute la longueur. Garnissez de saumon, de concombre et de fleur de sel avant de rouler le maki en le maintenant fortement pour compacter la garniture.

6. Mettez votre bain de friture à chauffer à 190 °C.

7. Pendant ce temps, fouettez 6 blancs d’oeufs dans une assiette creuse et trempez vos rouleaux de makis. Roulez-les ensuite dans la chapelure asiatique que vous avez versée dans une autre assiette creuse.

8. Lorsque l’huile est chaude, plongez chaque rouleau quelques minutes : les rouleaux doivent être dorés de tous les côtés. Retirez-les du bain de friture avec une écumoire et laissez tiédir sur du papier essuie-tout.

9. Au moment de servir, tranchez les extrémités de chaque rouleau avant de le débiter en 4 parts égales. Servez avec de la sauce soja. Bon appétit !

Laisser un commentaire