Maki Thon

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Un riz bien cuit selon les règles de l’art japonais, des feuilles de nori, du thon à l’huile et du concombre et vous aurez toutes les cartes en mains pour confectionner de succulents makis. A vous de jouer !

  • Préparation : 40 minutes
  • Cuisson : 15 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Maki Thon

Ingrédients :

330 g de riz japonais à sushis
150 g de thon à l’huile
1/2 concombre
330 ml d’eau
5 cl de vinaigre de riz
10 g de sucre en poudre
5 g de sel fin
8 feuilles de nori
10 cl de sauce soja

Préparation :

1. Déposez le riz dans un tamis, aspergez-le avec de l’eau claire tout en le brassant énergiquement et cessez l’action quand il est parfaitement propre.

2. Placez la céréale égouttée dans une cocotte, recouvrez-la avec l’eau et placez le tout sur le feu vif jusqu’à frémissement.

3. Réduisez ensuite le feu, fermez la marmite avec son couvercle et laissez mijoter le riz doucement durant une dizaine de minutes.

4. Coupez la source de chaleur, patientez que la céréale repose 10 minutes et répandez-la dans une vaste terrine tout en l’aérant pour qu’elle redescende en température.

5. Brassez le vinaigre de riz avec le sel et le sucre et arrosez le riz refroidi avec cette solution. Puis décollez les grains avec précaution à l’aide d’une spatule en bois.

6. Placez le thon dans un bol, réduisez-le en miettes avec une fourchette et pelez le concombre avec un économe. Epépinez-le et débitez-le en sticks calibrés.

7. Partagez les feuilles de nori en deux, étalez la première moitié sur un tapis en bambou et recouvrez-la avec une pellicule de riz sans omettre de conserver une bande de 10 mm en hauteur.

8. Dessinez une ligne au centre avec les miettes de poisson, superposez-les avec un trait de concombre, humidifiez la bande vierge avec un peu d’eau et confectionnez un rouleau bien serré en vous aidant du tapis souple.

9. Taillez les extrémités du cylindre pour l’égaliser au mieux avec un couteau trempé dans l’eau froide et tronçonnez des makis de taille équivalente.

10. Réservez les bouchées japonaises dans votre réfrigérateur et servez-les bien fraîches avec de la sauce soja.

Laisser un commentaire