Maki Viande

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Voici une recette de maki qui intéressera les personnes qui n’apprécient ni le poisson cru ni les algues. Créez une nouvelle version de cette spécialité japonaise en l’enrobant avec de la viande et en la farcissant au concombre.

  • Préparation : 35 minutes
  • Cuisson : 25 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Maki Viande

Ingrédients :

4 verres de riz japonais à sushis
600 g de rumsteack
6 verres d’eau
8 cas de vinaigre de riz
4 cas de sucre
1 cas de sel
1 concombre
10 brins de ciboulette
Sauce Soja
Wasabi

Préparation :

1. Déposez le riz cru dans un tamis, aspergez-le plusieurs fois avec de l’eau claire tout en le mélangeant avec vos doigts et laissez-le égoutter un moment.

2. Placez-le ensuite dans une vaste casserole, mouillez-le avec l’eau et faites chauffer le tout à couvert sur le feu fort.

3. Réduisez la température du feu dès frémissement, comptez une coction douce de 12 minutes et laissez refroidir le riz à température ambiante.

4. Récupérez la viande dans le réfrigérateur, tranchez-la très finement avec un couteau bien aiguisé et façonnez des rectangles réguliers de 15 x 20 cm. Puis réservez délicatement chaque pièce sur une feuille de papier film.

5. Versez le riz dans une casserole, mélangez-le avec le sucre et le sel et placez le tout sur le feu doux pour faciliter la dissolution des cristaux et coupez le feu avant ébullition.

6. Étalez la céréale tiède dans une terrine, aspergez-la avec le vinaigre assaisonné et dissociez précautionneusement les grains avec une spatule.

7. Retirez la peau du concombre, partagez-le en deux dans la longueur, épépinez-le et débitez-le en petits bâtons proportionnés.

8. Installez une première feuille de boeuf sur une natte souple en bambou et recouvrez-la d’une fine couche de riz sur toute la longueur tout en laissant une marge de 5 cm sur la largeur.

9. Placez quelques tiges de concombre au centre et deux brins de ciboulette puis roulez soigneusement le tout en vous aidant de la natte pour que le boudin soit parfaitement enveloppé dans le film.

10. Récupérez le rouleau entouré de cellophane, vérifiez qu’il est bien serré et réitérez l’action avec le reste des ingrédients. Puis rangez-les au frais quelques minutes.

11. A l’heure de la dégustation, taillez les cylindres en huit morceaux réguliers, enlevez la pellicule plastique et servez les makis avec de la sauce soja et du wasabi.

Laisser un commentaire