Maki Vinaigre Blanc

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Vous souhaitez innover dans la préparation de vos sushis ? Laissez-vous séduire par cette version de maki aux filets de maquereau et au vinaigre de vin blanc. Prévoyez toutefois une heure de repos pour laisser le poisson mariner.

  • Préparation : 60 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Maki Vinaigre Blanc

Ingrédients :

10 cl de vinaigre de vin blanc
6 cl de vinaigre de riz
400 g de riz pour sushis
3 filets de maquereau
1/4 de concombre
6 feuilles d’algues nori
6 feuilles de shiso rouge
60 + 10 g de sucre en poudre
5 cl de sauce soja
2 g de wasabi
44 + 10 cl d’eau
6 g + 6 pincées de sel fin

Préparation :

1. Nettoyez le riz dans une passoire sous un filet d’eau pendant environ 10 minutes. Égouttez-le puis versez-le dans une marmite avec les 44 cl d’eau. Recouvrez et faites bouillir le tout pendant 2 à 3 minutes. Laissez cuire ensuite à petit feu pendant 10 minutes supplémentaires.

2. Versez le vinaigre de riz dans un bol puis mélangez-le avec 10 g de sucre et 6 g de sel. Arrosez le riz de cette préparation et mélangez soigneusement. Mettez de côté pour laisser refroidir.

3. Retirez les arêtes des filets de maquereau et placez-les dans une jatte avec 60 g de sucre et 6 pincées de sel. Laissez reposer pendant 20 minutes.

4. Nettoyez les filets de maquereau sous un filet d’eau froide puis laissez-les mariner pendant 1 heure dans le vinaigre de vin blanc en ajoutant 10 cl d’eau.

5. Retirez la peau des filets de maquereau et taillez-les sur la longueur en bâtonnets. Placez-les au réfrigérateur.

6. Hachez les feuilles de shiso rouge. Pelez le quart de concombre et retirez les pépins au centre avec une cuillère. Coupez-le alors en bâtonnets et divisez les feuilles d’algues en deux.

7. Placez une demi-feuille d’algues sur une natte en bambou. Répartissez du riz dessus tout en conservant un espace libre d’environ 3 cm sur le dessus. Ajoutez du wasabi sur le riz puis déposez une bande de maquereau, une de concombre et une de shiso sur la longueur. Enroulez la feuille sur elle-même en serrant bien et répétez avec les autres feuilles d’algues.

8. Humidifiez un couteau et taillez les rouleaux obtenus en 6 parts pour en faire des makis. Servez frais avec la sauce soja à disposition.

Laisser un commentaire