Maki Vinaigre Riz

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Faites cuire le riz japonais, aromatisez-le avec du vinaigre et réservez-le au frais avant de commencer le montage des makis. Vous les farcirez avec du poisson cru , de l’avocat et du concombre et les dégusterez avec une sauce typique.

  • Préparation : 80 minutes
  • Cuisson : 12 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Maki Vinaigre Riz

Ingrédients :

1 paquet de feuilles de nori
250 g de riz japonais
360 ml d’eau
5 cas de vinaigre de riz
2 cac de sel
2 cac de sucre semoule
1 pincée de gingembre
1 avocat
1 concombre
Poisson cru au choix
Graines de sésame
4 cas de saké
4 cas de soja
1 cas de vinaigre de cidre
2 cas de sucre de canne
1 cas d’huile de sésame
4 lamelles de gingembre marinées au vinaigre
Wasabi

Préparation :

1. Versez le riz dans une jatte, aspergez-le avec de l’eau fraîche, mélangez-le pour le nettoyer et changer le liquide plusieurs fois avant d’égoutter la céréale pendant 1 heure.

2. Insérez le riz dans une casserole, recouvrez-le avec l’eau et faites-le cuire à couvert sur le feu fort durant 2 minutes.

3. Baissez ensuite la flamme et laissez mitonner le tout doucement à l’étuvée encore une dizaine de minutes.

4. Parallèlement, déposez 4 cas de vinaigre de riz dans une seconde casserole, éparpillez le sucre semoule, le sel et le gingembre et faites chauffer le tout brièvement pour dissoudre les cristaux.

5. Une fois que le riz est cuit, ôtez la marmite du feu, conservez le couvercle pour que la céréale absorbe toute l’humidité et patientez 10 minutes.

6. Arrosez graduellement le riz avec le vinaigre assaisonné et mélangez délicatement tous les éléments à l’aide d’une spatule en bois sans écraser les grains.

7. Enveloppez le plat avec un linge pour éviter le dessèchement, posez le couvercle par-dessus et laissez refroidir la céréale au frais.

8. Pelez le concombre et l’avocat, débitez les chairs en bâtonnets de 1 cm de côté et faites de même avec le poisson cru. Puis rangez le tout au frais.

9. Versez le saké et la sauce soja dans une petite casserole, ajoutez une cas de vinaigre de cidre et l’huile de sésame et dispersez le sucre de canne et le gingembre en lamelles.

10. Brassez tous les ingrédients, placez l’ensemble sur le feu vif et laissez réduire la sauce pour qu’elle soit bien épaisse. Puis conservez-la au réfrigérateur jusqu’au service.

11. Récupérez le riz, installez une natte souple en bambou sur votre plan de travail et recouvrez-la d’une feuille de nori en plaçant le grand côté devant vous.

12. Passez vos doigts sous l’eau pour les humidifier, prélevez une boule de riz et étalez-la sur toute la feuille en laissant un ruban de 2 cm totalement vide.

13. Insérez la garniture au centre de montage et roulez efficacement la préparation tout en maintenant les ingrédients bien pressés sous vos doigts.

14. Réitérez les mêmes gestes avec tous les éléments, réservez les rouleaux au frais pendant 30 minutes et détaillez-les en bouchées régulières saupoudrées de graines de sésame juste avant de les déguster avec la sauce sucrée et du wasabi.

Laisser un commentaire