Riz Sushi 400g

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Cette recette vous permet de confectionner un riz vinaigré pour sushis parfait, légèrement collant et brillant à souhait. Les proportions sont données pour 400 g de riz. Nous vous conseillons de laisser égoutter le riz 30 minutes avant la cuisson.

  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 12 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Riz Sushi 400g

Ingrédients :

400 g de riz
400 g d’eau
50 ml de vinaigre de riz
2 cas de sucre
1/2 cac de sel

Préparation :

1. Rincez le riz plusieurs fois dans un bain d’eau froide en le frottant entre la paume de vos mains. La première eau de rinçage sera très opaque. Lorsque l’eau est quasiment transparente, laissez le riz égoutter une demi-heure à peu près.

2. Mettez le riz dans une casserole et couvrez-le avec 400 g d’eau. Egalisez la surface du riz puis placez un couvercle transparent (si possible) sur la casserole. Cela permet de surveiller la cuisson sans ouvrir la marmite !

3. Démarrez la cuisson à feu vif puis comptez deux minutes à partir du moment où l’eau bout. Diminuez ensuite le feu et laissez cuire 10 minutes doucement, sans ouvrir la marmite. A la fin de la cuisson, retirez la marmite du feu et attendez encore 10 minutes avant de retirer le couvercle.

4. En parallèle, faites chauffer à feu doux 50 ml de vinaigre de riz. Délayez le sucre et le sel puis retirez du feu.

5. Versez le riz dans un saladier et remuez-le délicatement pour l’aérer. Lorsqu’il est légèrement retombé en température, ajoutez le mélange vinaigre de riz/sucre/sel. Remuez à nouveau puis placez-le en attente sous un linge jusqu’à utilisation.

Laisser un commentaire