Riz Sushi Maison

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Faites un tour dans une épicerie japonaise et lancez-vous dans la cuisson maîtrisée du riz pour confectionner de succulents sushis maison. La texture collante et la saveur vinaigrée seront les bases de cette recette savoureusement exotique.

  • Préparation : 80 minutes
  • Cuisson : 20 minutes
  • Recette pour 8 personnes

Riz Sushi Maison

Ingrédients :

300 g de riz rond japonais
30 cl d’ eau
4 cac de vinaigre de riz
2 cas de sucre
1/2 cas de sel

Préparation :

1. Déposez le riz dans un tamis, aspergez-le abondamment avec de l’eau et malaxez-le au fur et à mesure du lavage jusqu’à ce que le liquide coule translucide.

2. Laissez égoutter la céréale pendant une demi-heure et remplissez une casserole avec 30 cl d’eau froide.

3. Immergez le riz essoré dans le liquide et portez le tout à frémissement sur le feu modéré en prenant soin de bien couvrir la casserole.

4. Dès que vous entendez le bruit de l’ébullition, ne touchez pas le couvercle et laissez cuire le riz pendant 5 minutes.

5. Réduisez ensuite la température du feu et poursuivez le mijotage encore une dizaine de minutes.

6. Retirez enfin le couvercle, patientez que le riz repose 10 minutes et faites chauffer le vinaigre dans une seconde casserole.

7. Incorporez le sucre et le sel dans le liquide, remuez tous les éléments et coupez le feu avant frémissement. Puis laissez la préparation refroidir totalement.

8. Récupérez le riz cuit, transvidez-le dans une jatte et ventilez-le énergiquement pour qu’il baisse rapidement en température.

9. Ajoutez graduellement le vinaigre assaisonné et brassez précautionneusement le tout pour éviter d’abîmer les grains de riz.

Laisser un commentaire