Sushi Gateau

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Si vous avez envie d’épater vos convives, alors servez-leur un énorme sushi monté comme un gâteau. Il sera de faire plusieurs étages de riz, de saumon et d’avocat en étalant de la mayonnaise entre deux.

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 14 minutes
  • Recette pour 4 personnes

Sushi Gateau

Ingrédients :

225 g de riz à sushi
3,5 cl de vinaigre de riz
350 g de pavé de saumon
10 brins de ciboulette ciselée
Quelques pousses germées de poireau
4 cas de mayonnaise
1 feuille d’algue nori
2 cas d’huile d’olive
10 pois au wasabi
31,5 cl + de l’eau
1,5 cas de sucre
1 cac de wasabi
1 cac de sel
6 crevettes
1/2 avocat
Poivre
Sel

Préparation :

1. Rincez le riz avec vos mains dans plusieurs volumes d’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit bien transparente puis laissez-le s’égoutter 15 minutes avant de le mettre dans une casserole avec 31,5 cl d’eau.

2. Portez à ébullition puis baissez à feu moyen et mélangez 2 minutes avant de mettre à feu doux sous un couvercle pendant 12 minutes. Laissez le riz gonfler 10 minutes hors du feu, toujours sous couvercle.

3. Profitez-en pour diluer le sucre et le sel dans le vinaigre de riz en faisant chauffer le tout quelques instants au micro-ondes. Lorsque c’est homogène, transférez le riz dans une jatte et arrosez de vinaigre.

4. Remuez très doucement à l’aide d’une cuillère en bois puis laissez le riz refroidir jusqu’à ce qu’il soit à peine tiède. Pendant ce temps, débitez les crevettes et le saumon en minuscules petits cubes.

5. Jetez-les dans une jatte, salez et poivrez puis parfumez d’huile d’olive et de ciboulette. Remuez bien, réfrigérez et mélangez le wasabi avec la mayonnaise dans un autre récipient avant d’émincer l’avocat.

6. Pilez ensuite brièvement les pois au wasabi dans un mortier puis mesurez un cercle de la taille de votre moule à gâteau et découpez-le dans son diamètre pour tapisser le fond du moule avec.

7. Recouvrez de la moitié du riz en tassant à l’aide de vos mains humidifiées puis tartinez la moitié de la mayonnaise par-dessus avant de surmonter de lamelles d’avocat et du mélange de saumon et crevette.

8. Tassez cette fois-ci avec une spatule puis remettez une épaisseur de riz, le reste de mayonnaise et le reste de la préparation au saumon. Saupoudrez de pois concassés et décorez de pousses germées.

9. Démoulez alors votre gâteau et servez sans attendre et sans réfrigérer, de façon à ce que le riz ne devienne pas dur.

Laisser un commentaire