Sushi Pour 500g De Riz

Note: 4.25/5 (1)
Envoi

Introduction :

Pour une quantité de 500g de riz, vous pourrez réaliser de très nombreux sushis à partager sans modération avec une table de 6 personnes. Vous n’aurez plus qu’à les présenter joliment pour les déguster avec des baguettes.

  • Préparation : 45 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Recette pour 6 personnes

Sushi Pour 500g De Riz

Ingrédients :

500 g de riz japonais à sushi
50 g de lamelles de gingembre marinées
300 g + 300 g de saumon
2 cl + 10 cl de sauce soja
25 g de sucre en poudre
7 cl de vinaigre de riz
3 feuilles de nori
1/2 concombre
10 g de wasabi
10 g de sel fin
55 cl d’eau
1/2 avocat

Préparation :

1. Rincez le riz au minimum 4 fois dans de grands volumes d’eau en massant les grains jusqu’à ce que l’eau devienne claire. A ce terme, égouttez le riz et déplacez-le dans une casserole en le recouvrant d’eau.

2. Portez sur le feu sous un couvercle et, aux premiers bouillons, réduisez à feu doux et comptez 12 minutes de cuisson. Enlevez ensuite des plaques et laissez reposer 10 minutes sans retirer le couvercle.

3. Pendant ce temps, faites fondre le sel et le sucre dans le vinaigre de riz puis versez le riz dans une grande jatte afin de l’arroser du mélange vinaigré. Incorporez très doucement à l’aide d’une spatule.

4. Eventez ensuite le riz pendant quelques minutes de façon à ce qu’il soit tiède puis émincez 300 g de saumon en bâtonnets d’environ 5 mm d’épaisseur et dénoyautez l’avocat après l’avoir pelé.

5. Découpez-le en bâtonnets de 10 cm de longueur et faites de même avec le concombre. Allongez ensuite une feuille de nori sur une natte de bambou afin d’étaler le riz sur les trois quarts de cette première.

6. Lissez de façon à obtenir une épaisseur de 5 mm, puis dressez le concombre, le saumon et l’avocat sur une ligne avant de parfumer de wasabi et de lamelles de gingembre. Humidifiez le côté sans riz.

7. Refermez avec fermeté en un boudin bien lisse puis divisez en 6 maki à l’aide d’un couteau régulièrement rincé. Découpez ensuite 300 g de saumon en morceaux d’environ 5 mm d’épaisseur.

8. Donnez-leur une longueur de 4 cm sur une largeur de 2 cm puis humidifiez vos mains d’eau et de vinaigre de riz afin de former des petites quenelles de riz. Surmontez de saumon et de wasabi, puis servez.

Laisser un commentaire